a

Lancement de l’initiative BEL-UMOJA – 16 mai 2025

Au-delà des débats sur l’immigration qui mobilisent l’opinion publique, il est un fait que notre société diverse a l’opportunité de s’enrichir des talents et du dynamisme d’une génération montante de Belges issus de la diaspora d’origine congolaise, rwandaise et burundaise.

Face aux défis d’intégration de ces compatriotes belges d’ascendance africaine, et fidèle à sa mission de pérenniser les liens d’amitié avec les pays ayant partagé un bout d’histoire commune, l’URBA-KBAU a lancé l’association de fait BEL-UMOJA , le 16 mai dernier à Louvain-La-Neuve.

En préparation depuis le début de l’année, BEL-UMOJA  est une initiative accompagnée par une équipe enthousiaste pour stimuler des rencontres intergénérationnelles, donner la parole à des Belges d’ascendance africaine ayant réussi leur parcours de vie, se mettre à l’écoute des situations vécues et renforcer la cohésion sociale et la réussite d’un mieux vivre ensemble, favoriser l’inclusion harmonieuse et active de ces citoyens ; spécialement de la RDC, du Rwanda et Burundi.

Les rencontres se proposent également de mettre en valeur le parcours de ces citoyens bien intégrés en les invitant à témoigner comme « rôle modèle » pendant une séance d’échanges et de partage interactifs avec le jeune public. 

La première session de BEL-UMOJA a bénéficié des témoignages de M. Andy MABIALA, entrepreneur, expert en recrutement, membre du conseil d’administration de MEOGROUP Belgium, et agent de football agréé par la FIFA, ainsi que de celui de la Dr Roselyne UWERA – gastro-entérologue et pédiatre à St-Luc & au Grand hôpital de Charleroi.

Cette soirée fut très animée, spontanée, et caractérisée par des échanges vécus, des interpellations spontanées auxquelles les témoins ont répondu tout aussi spontanément, donnant à la soirée un contenu répondant aux attentes de tous.

Les animateurs planifient des réunions dans diverses villes selon un rythme d’une réunion-rencontre par mois, avec chaque fois deux témoins.

Découvrez nos autres articles récents

Le canular du Roi Hochschild

L’auteur américain de « A case for colonialism », qui a été scandaleusement critiqué par le monde universitaire woke et a même dû se réfugier avec sa famille parce qu’il avait osé écrire que le colonialisme avait peut-être eu des conséquences bénéfiques pour les...

SOIREE BEL UMOJA

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine soirée de rencontre intergénérationnelle par l'association BEL-UMOJA, une association créée par des citoyens Belges de divers horizons, avec pour mission de favoriser l’inclusion harmonieuse et la participation citoyenne...