a

Activités et projets planifiés par l'URBA

Evénements prévus en 2025 :

Le 19 mars 2025 : Assemblée Générale

Au premier semestre :

« La coopération au développement, 60 ans après, quel bilan?  Quels défis? »

Conférence-débat sur la Coopération au Développement Belge avec les trois pays partenaires historiques à l’occasion du 60me anniversaire en 2025 de la signature de la Convention de coopération avec la République Démocratique du Congo le 2 février 1965 (Tshombe-Spaak).

 

Newsletters: nr 1

Juillet – Décembre 2024 :

La période estivale a été mise à profit pour une participation à la journée annuelle de Mémoires du Congo à Genval le 1er septembre, une fête de retrouvailles et de rencontres Belgo-Congolaises, au son des rythmes Congolais et au partage de la moambe traditionnelle.

Nous avons progressé dans l’objectif d’une ouverture plus marquée envers les diasporas du Rwanda et du Burundi.
A l’issue d’une démarche auprès de l’ambassadeur du Burundi, SEM S.E. Thérence Ntahiraja, et son équipe, au cours de laquelle nous avons présenté l’action et les objectifs de l’URBA-KBAU, nous avons reçu soutien et collaboration pour une mise en rapport avec les représentants de la diaspora burundaise.
Le président et l’administrateur Patrick Balemba ont été conviés à participer le 26 octobre dernier à la rencontre à Bruxelles des diasporas organisées avec l’appui des autorités burundaises. Fort de son expérience professionnelle au sein de la Commission Justice et Paix de Belgique, Patrick Balemba a été invité à participer au panel sur le thème de la cohésion. Des contacts prometteurs ont été noués avec plusieurs des participants.

Une démarche similaire a été effectuée auprès du Chargé d’Affaires de la République Rwandaise, SEM André Bucyana, et sa collaboratrice. Là aussi, l’action et les objectifs de l’URBA-KBAU ont été accueillis positivement. Le renouvellement des mandats des chefs de file de la diaspora rwandaise étant en cours, il a été convenu de reprendre contact en fin d’année pour une rencontre avec les nouveaux représentants.

L’URBA-KBAU a participé le 19 septembre à la commémoration annuelle de la bataille de Tabora au monument dédié à la Force Publique à Schaerbeek. Notre administrateur, Philippe Jacquij, y a prononcé un hommage vibrant aux exploits de la Force Publique, ce corps d’élite et école d’excellence, creuset de l’unité du Congo belge. Malgré le fait que le monument et la cérémonie elle-même visent à honorer la mémoire collective de tous les membres de la Force publique, notre invitation aux organisateurs de la diaspora à venir partager cet hommage n’a pas encore été honorée.

Nous apprécions qu’à Kinshasa par contraste, le 11 novembre 2024, une manifestation d’hommage à la Force publique inclusive fut organisée devant le monument local. Les drapeaux congolais et belges y flottaient et des représentants de la Belgique y participaient.

 

Le programme de l’URBA-KBAU de l’année s’est achevé le 15 novembre par une session organisée conjointement à Tervuren avec Mémoires du Congo sur le thème « La révolte des Simbas – La tragédie de 1964 ».

Ce fut l’occasion de présenter des témoignages inédits d’acteurs de premier plan, provenant tant des rangs des Simbas que des rangs gouvernementaux, sans oublier des témoignages de Belges ayant été pris entre les deux camps, ni la courageuse intervention humanitaire de nos paras. La contribution de l’URBA-KBAU a bénéficié de l’appui substantiel du Cercle Royal Namurois des Amis d’Afrique, par les apports de Jean-Paul Rousseau et d’Alain Quinet, ainsi que des démarches de notre administrateur Guylain Luwere. Cet événement a connu un succès digne de la qualité des présentations et participations, avec près de 150 personnes présentes et plus d’une vingtaine de personnes en lien Zoom à partir de la RDC. Voir notre reportage.

Cela confirme l’intérêt suscité par nos initiatives de conférences-débats, après la première édition en juin dernier sur le thème « La Zaïrianisation, 50 ans après ».

Inclusivité

Chez Urba-Kbau, nous croyons que les activités doivent être inclusives : toute personne intéressée doit pouvoir y participer

Amitié

Nos activités ont toutes pour objectif de renforcer les liens d’amitiés entre belges et africains.

Coopération

Nos activités sont le fruit de  collaborations entre belges et africains.

Ne soyez pas timide

Si vous avez des questions, contactez-nous.