a

Actualités

2024
50 ans après la Zaïrianisation:
Que signifiait-elle ?
Quelles conséquences?

Note liminaire

Dans son discours annuel à l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York en septembre 1973, le général Mobutu, chef de l’État Zaïrois, déclare vouloir récupérer les biens économiques détenus par les étrangers.
De retour au pays le chef de l’État s’adresse au peuple congolais et prononce deux discours importants (30 novembre et 26 décembre 1973) pour expliquer ce que sera la zaïrianisation et, deux ans après, sa volte-face, lors du discours du 25 novembre 1975 sur la rétrocession des biens zaïrianisés.

Résumons ainsi les différentes étapes de la Zaïrianisation :

  • La reprise d’entreprises commerciales étrangères par des Zaïrois ;
  • La récupération de sociétés belges par les filiales congolaises ;
  • Le contrôle de la commercialisation des matières premières et la nationalisation des entreprises de distribution des produits pétroliers ;
  • Les modalités d’attribution des biens zaïrianisés
  • Et, plus tard, la rétrocession des biens aux anciens propriétaires (discours du 25 novembre 1975).

Conférence-débat du 18 juin 2024 sur la zaïrianisation – 50 ans plus tard

Le 18 juin dernier a marqué une première manifestation tous publics pour notre association-coupole.

La conférence-débat organisée sur le thème de la zaïrianisation des biens étrangers en 1973 a fourni l’occasion d’éclairer cet événement cinquante ans plus tard. L’objectif visait non seulement à effectuer un rappel historique d’une mesure qui eut un impact considérable immédiat sur la vie économique, mais aussi d’éclairer les réalités vécues par les acteurs : investisseurs touchés, emplois de centaines de milliers de travailleurs affectés, ruine de pans entiers de secteurs de production et d’exportation, pertes structurelles de revenus à l’exportation et sortie de devises à l’importation, atteinte durable à l’image de marque du pays, effets à ce jour. Et le tout dans une perspective de résilience des liens d’amitié Belgo-Congolais.

Pour la circonstance, un panel particulièrement choisi pour sa connaissance de la matière avait été constitué :

  • Jean Paul Rousseau, ing. agronome, consultant, président du Cercle Royal Namurois des Amis de l’Afrique, lui-même affecté par la zaïrianisation, puis engagé par les acquéreurs pour assurer la gestion des biens zaïrianisés, a présenté une vue d’ensemble des événements de la zaïrianisation et ses effets.
    Présentation pdf             Sur la zaïrianisation
  • Deogratias Bugandwa, professeur économiste belgo-congolais à l’université de Bukavu et consultant, a analysé les conséquences économiques immédiates et les remèdes appliqués.
    Présentation pdf            Remèdes
  • Olivier Ali Ngindu, consultant belgo-congolais, président du Léopards Club à Bruxelles, a détaillé les perspectives sur les relations économiques et commerciales actuelles et futures.
    Présentation pdf
  • Pierre Bois d’Enghien, ingénieur agronome, consultant et le Dr Jérémie Mukumu, professeur et pasteur belgo-congolais, ont apporté leur témoignage sur la résilience des liens d’amitié belgo-congolais.

Notre invitation, tout particulièrement adressée aux membres de la diaspora congolaise, a été très bien reçue : près de 70 personnes inscrites pour une participation en présentiel, au Forum Saint Michel à Bruxelles, auxquels s’étaient ajoutés des participants en lien distanciel. Dans cette catégorie, nous avons relevé des personnes e.a. de l’UNIKIN et de Lubumbashi.

Un temps de Q & R fort animé a montré l’intérêt suscité par les exposés.

La rencontre s’est clôturée par un drink convivial permettant de nouer de nouvelles connaissances.