a

Le canular du Roi Hochschild par Bruce Gilley

L’auteur américain de « A case for colonialism », qui a été scandaleusement critiqué par le monde universitaire woke et a même dû se réfugier avec sa famille parce qu’il avait osé écrire que le colonialisme avait peut-être eu des conséquences bénéfiques pour les colonisés, a depuis été réhabilité par une partie plus tolérante du monde universitaire. Il poursuit aujourd’hui sa riposte en rédigeant un article cinglant sur la récente « bible » des détracteurs non qualifiés du colonialisme. Cette « bible » est le livre King Leopold’s Ghost, (Le fantôme du roi Léopold) écrit par Adam Hochschild, que tous ceux qui ne connaissent rien à l’histoire du Congo considèrent désormais comme la seule source de vérité.

L’article de Bruce Gilley « King Hochschilds’ hoax » (Le canular du roi Hochschild) démolit tout le livre de Hochschild. Il n’en reste rien : les sources scientifiques claires citées par Gilley démontrent sans aucun doute que tout dans ce livre est « faux », qu’il s’agit donc d’un canular scandaleux à grande échelle.

Je vous recommande vivement de lire cet article, qui n’est pas trop long : tout amateur averti du Congo se sentira ensuite conforté dans sa propre version de l’histoire de l’Etat indépendant du Congo et du rôle que Léopold II y a joué.

Le bouton ci-dessous vous amène vers une traduction française de l’article.

Découvrez nos autres articles récents

SOIREE BEL UMOJA

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine soirée de rencontre intergénérationnelle par l'association BEL-UMOJA, une association créée par des citoyens Belges de divers horizons, avec pour mission de favoriser l’inclusion harmonieuse et la participation citoyenne...

Lancement de l’opération BEL-UMOJA

Lancement de l'initiative BEL-UMOJA - 16 mai 2025 Au-delà des débats sur l’immigration qui mobilisent l’opinion publique, il est un fait que notre société diverse a l'opportunité de s'enrichir des talents et du dynamisme d'une génération montante de Belges issus de la...