Le canular du Roi Hochschild par Bruce Gilley

L’auteur américain de « A case for colonialism », qui a été scandaleusement critiqué par le monde universitaire woke et a même dû se réfugier avec sa famille parce qu’il avait osé écrire que le colonialisme avait peut-être eu des conséquences bénéfiques pour les colonisés, a depuis été réhabilité par une partie plus tolérante du monde universitaire. Il poursuit aujourd’hui sa riposte en rédigeant un article cinglant sur la récente « bible » des détracteurs non qualifiés du colonialisme. Cette « bible » est le livre King Leopold’s Ghost, (Le fantôme du roi Léopold) écrit par Adam Hochschild, que tous ceux qui ne connaissent rien à l’histoire du Congo considèrent désormais comme la seule source de vérité.
L’article de Bruce Gilley « King Hochschilds’ hoax » (Le canular du roi Hochschild) démolit tout le livre de Hochschild. Il n’en reste rien : les sources scientifiques claires citées par Gilley démontrent sans aucun doute que tout dans ce livre est « faux », qu’il s’agit donc d’un canular scandaleux à grande échelle.
Je vous recommande vivement de lire cet article, qui n’est pas trop long : tout amateur averti du Congo se sentira ensuite conforté dans sa propre version de l’histoire de l’Etat indépendant du Congo et du rôle que Léopold II y a joué.
Le bouton ci-dessous vous amène vers une traduction française de l’article.