a

Le 8 octobre 2019, MusAfrica a fermé ses portes avant des travaux d’agrandissement et de restauration du musée.

Vue du MusAfrica, après les travaux du Quartier des Casernes. ProjetCoeurDeVille (c) Thomas & Piron

Outre l’augmentation de la superficie de l’ensemble (de 650m² à 850m²), le musée sera équipé :

  • d’une nouvelle expographie et scénographie,
  • d’espaces adaptés pour la conservation de ses collections,
  • d’un espace pédagogique,
  • d’une nouvelle bibliothèque et d’un centre d’archive,
  • d’un ascenseur pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Ces aménagements auront lieu dans le cadre de la requalification globale du Quartier des Casernes. Seront ainsi construits et aménagés : de nombreux logements, un grand espace public sous forme de parc, une bibliothèque publique, une brasserie, un commerce de proximité (halle de circuit court), des espaces pour les métiers connexes au palais de justice et un parking.

Cinq ans seront nécessaires au MusAfrica pour effectuer l’important projet de renouvellement. Durant cette période, des expositions temporaires seront organisées extra-muros. Les prochaines sont les suivantes : « Le Congo mis en case » (2020), « Africa-brassage » (2021), « Photographes et peintres entre-deux-guerres en Afrique Centrale » (2022), etc.

Le musée poursuivra par ailleurs ses activités, que sont l’acquisition (objets, livres, archives, etc.), la conservation, la recherche et la médiation.

www.musafrica.net

Découvrez nos autres articles récents

Le canular du Roi Hochschild

L’auteur américain de « A case for colonialism », qui a été scandaleusement critiqué par le monde universitaire woke et a même dû se réfugier avec sa famille parce qu’il avait osé écrire que le colonialisme avait peut-être eu des conséquences bénéfiques pour les...

SOIREE BEL UMOJA

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine soirée de rencontre intergénérationnelle par l'association BEL-UMOJA, une association créée par des citoyens Belges de divers horizons, avec pour mission de favoriser l’inclusion harmonieuse et la participation citoyenne...